Chanter me rend HEUREUX !

 

Vous chantez seul sous la douche ? A tue-tête en toute intimité ? Sachez le, vous êtes de plus en plus nombreux à oser franchir le pas et à vous inscrire dans mes cours pour chanter ailleurs que dans votre salle de bain. C’est à la mode me direz vous, oui mais pas que… Chanter nous relie à notre être intérieur, nous ouvre à nos émotions et nous permet de jouer sur notre propre partition. 

 

Nous assistons à un véritable engouement pour le chant. Nous sommes nombreux à prendre du plaisir à entendre et faire entendre sa voix. Que ce soit auprès de professeurs, dans des chœurs, entre amis, dans sa voiture, le chant nous permet d’aller bien et d’échapper au stress de notre quotidien. 

Chanter nous aide à gérer nos émotions et à nous redonner motivation et plaisir ! C’est un excellent moyen d’expression. En chantant, on oublie les soucis du quotidien, on ne peut pas chanter en ayant des pensées parasites, c’est un acte qui engage notre corps et notre esprit en entier. C’est l’unification et la mobilisation de tout son être : le corps, les sens, l’esprit sont mobilisés au même endroit, concentrés et ancrés dans le moment présent. Chanter, c’est se concentrer sur ses sensations corporelles, son souffle et son soutien, sur les paroles, la justesse, le son. Nous sommes touchés tout en entier et notre voix s’élève, nous élève. 

 

A l’écoute de sa voix intérieure 

Tout le monde peut chanter juste ? Mais oui bien sûr ! Avec un peu de technique et l’écoute de ses sensations et de ses émotions, chacun trouvera son chemin d’expression vocale. 

Chanter fait renaitre la mémoire du corps, celle qui connaît son fonctionnement parfait. En chantant nous sommes reliés tout en finesse à la compréhension de notre monde intérieur. Il va s’agir d’apprendre à lever les blocages accumulés au fil du temps, à restaurer une respiration profonde, celle là même que nous avions à notre naissance, à faire circuler nos énergies et à nous connecter à nos émotions. C’est là dans l’expression de nos émotions que la voix nous touche, la beauté ou la technicité ne passe qu’au deuxième plan. Ainsi mon métier de professeur de chant relève avant tout du compagnonnage en guidant les chanteurs que j’accompagne sur leur propre chemin, en les aidant à se concentrer sur leurs propres sensations et à trouver l’expression juste d’eux même, avant de chercher la joliesse des sons émis. Trouver sa propre voix pour trouver sa voie. 

 

Me sentir bien physiquement et psychiquement 

Aucune connaissance musicale particulière n’est nécessaire pour commencer à chanter, progresser et sentir rapidement les bienfaits psychiques et physiques de mes cours de chant. L’âge lui non plus, n’a aucune importance, on peut prendre du plaisir en chantant à tout âge. Le bien être est aussi physique. Le travail de la respiration favorise la détente du corps. Le rythme respiratoire et le rythme cardiaque sont étroitement liés, chanter entretient une bonne condition physique et l’on sort d’une répétition de chant comme d’un cours de sport, fatigué mais heureux ! 

 

Réussir à lâcher prise 

Chanter ne se limite pas à ces aspects physiques de gestion de souffle et de vibration. Il s’agit aussi d’exprimer ses émotions, de mettre des mots sur ce que l’on ressent et d’extérioriser ses sentiments. Qui n’a jamais été touché par une chanson dont les paroles résonnaient profondément avec sa situation et ses pensées ? Les écouter puis les chanter nous aide à nous connecter avec nos émotions et à les exprimer : lâcher-prise, s’abandonner, s’écouter. 

Pour que le processus soit vraiment efficace, il faudra aussi s’exprimer avec et devant les autres, sortir de sa zone de confort et de son intimité. Chanter en public c’est lâcher prise et accepter la perte du contrôle. C’est découvrir ses forces et souvent des capacités sous estimées. C’est accepter parfois que les choses ne se passent pas comme prévues et se rendre compte que l’on peut le surmonter. Oublier ses soucis, profiter de l’instant présent, se couper du mental, c’est à ce moment là chanter nous fait tant de bien. 

 

Vous commencer quand ? 

Vous n’avez jamais pris de cours de chant et pensez chanter faux : primo, chanter faux ne vous empêchera pas de vous faire plaisir et de vous détendre après une session chantée ! Secundo, vous allez faire d’immense progrès en technique vocale, chanter ça s’apprend. Mon application vous guidera dans votre pratique jour après jour, à votre rythme. 

Vous ne savez pas lire les notes : il n’est pas du tout nécessaire savoir lire une partition, pour suivre mes cours et participer à mon chœur. Vous pourrez vous faire plaisir en chantant car je vais travailler avec vous "à l’oreille". 

Et pour le répertoire ? : Je suis spécialisée dans l’enseignement des musiques actuelles, le pop, la chanson, le jazz. Bien sûr c’est une affaire de goût. Vous chanterez avec moi les nouveautés que vous entendez à la radio dans votre voiture le matin et tous les standards de la pop française et internationale. 

 

Chanter pour se rencontrer de l’intérieur 

Apprendre à chanter c’est apprendre à gérer son souffle, c’est se rencontrer de l’intérieur, c’est un outil précieux pour détendre son corps, se connecter à son souffle de vie et éclairer son chemin de sa douce lumière. Il s’agit d’exister à travers sa propre voix. 

Si vous avez envie de vous abonnez à mon application pour suivre des cours de chant avec moi, rendez vous sur www. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires.

Ajouter un commentaire